« Hyper, hyper, hyper... Hyper. »

Samedi 16 novembre 2013 en début de soirée, à la sortie de la Maison du Peuple, cette jeune femme s'adressant à un groupe de fumeurs : « Non, mais j'te jure, y a un gars, là, il était tout seul et voulait prendre une table pour quatre personnes, quoi ! J'étais hyper vénère ! J'avais envie de lui dire... »
Un jeune homme du groupe : « Ouais... "Mais casse-toi, quoi ! Mais casse-toi !" »
(Tant de violence verbale envers ma petite personne !)

Samedi 2 décembre 2013, cette conversation dans un tram. La jeune femme : « 1984 d'Orwell, c'est... Non mais c'est... C'est hyper, hyper, hyper intéressant. Hyper. 1984... Hyper intéressant. »
Le jeune homme : « Ouais, clair. Et y a aussi Le Meilleur des mondes de... Eh merde, je ne me rappelle plus de qui c'est ! Bref. C'est hyper cool aussi, ça, Le Meilleur des mondes... Et en plus, ça a été écrit dans les années soixante. Le mec, il était trop précurseur !
— C'est clair, c'est clair. Le mec, c'était une sorte de génie, quoi. »
(Un hypergénie ?)

Samedi 15 février 2014, sur un banc de la station de métro de la gare du Midi, cette jeune femme :
« Dans ma famille, la connerie touche une personne sur deux. Marion et moi, on est cools. Mes deux autres frères, ils sont chiants. »
(Une pensée : « Il ne faudrait pas grand-chose pour faire de cette phrase un double présupposé : que les gens cools ne sont jamais touchés par la connerie et que les gens chiants le sont toujours. C'est faux car il y a des cools intelligents, des cools cons [des coulcons ?], des chiants intelligents et des chiants cons [des chiancons ?], cette dernière catégorie étant sans doute la pire de toutes. Quoique. »)

Aujourd'hui, sur un banc de la même station de métro, à ma droite, une jeune femme parle longuement au téléphone de son voyage à l'étranger, et surtout des habitants qu'elle a rencontrés : « Ils ne sont pas comme nous. Ils détestent les prises de bec. Pour eux, si tu n'es pas d'accord, tu ne dois pas le montrer. Ils refusent le débat, la plupart du temps. Par contre, ils sont cools et vraiment très accueillants. Ha oui, et ils ont aussi beaucoup de difficultés avec les idées étrangères ! Ils comprendront avec beaucoup de peine un concept qui sort complètement de leur habitude... »
(Parle-t-elle des Québécois ? Non : des Taïwanais !)

Au même moment, au même endroit, à ma gauche, une jeune femme (encore et toujours) parle à son amie :
« Il est vraiment taré... Il m'envoie des messages sans aucun sens...
— Comme quoi ?
— Ben regarde : "Je vais te tuer puis je me suiciderai" !
— Ouais, bah, il est jaloux, quoi ! »

Laisser un commentaire