Au téléphone, ce midi :
« Bonjour, je me permets de vous contacter car vous êtes néerlandophone et reprise sur les listes d'assesseurs de la commune de Forest pour les élections de ce dimanche. Est-ce que vous êtes toujours disponible ?
— Oui, je viens d'ailleurs de renvoyer ce matin le formulaire à la commune...
(Seulement aujourd'hui ? Mauvais signe.)
— Parfait, parfait. Voilà, je vous explique la situation : je viens d'être désigné président de bureau de vote en remplacement d'un président empêché et j'aurais besoin de vous pour assurer le rôle de secrétaire, qui pourra venir en aide aux électeurs néerlandophones.
— Ha. Écoutez, je vais être franche avec vous : je comptais ne pas exercer, car ce dimanche, c'est l'anniversaire de ma grand-mère. Je peux faire une copie de sa carte d'identité si nécessaire.
— Mais vous venez de me dire que vous avez renvoyé le formulaire à la commune...
— En fait, je comptais passer au bureau de vote ce dimanche matin mais être dispensée.
— Donc vous n'avez pas d'empêchement particulier.
— Sauf l'anniversaire de ma grand-mère.
— Ce n'est pas un vrai motif d'empêchement.
— Écoutez, ce n'est pas de ma faute si vous ne savez pas parler néerlandais.
(Grrr... Rester calme.)
— Ce n'est pas ça le problème : la loi exige que le président soit assisté par un secrétaire parlant parfaitement l'autre langue, de manière à aider au mieux les électeurs néerlandophones.
— Oui, je comprends, mais j'aimerais vraiment avoir mon dimanche. Essayez de trouver quelqu'un d'autre. »
Et elle raccroche.
J'ai longtemps hésité à rapporter son comportement à l'autorité compétente, mais j'ai fini par considérer que ce serait une forme de délation particulièrement détestable. Cette histoire a été un motif de stress durant le reste de la journée, comme à chaque fois que je n'arrive pas à savoir exactement ce que je dois faire, que je n'arrive pas à trancher. J'ai décidé de laisser tomber l'affaire pour l'instant et de la rappeler si et seulement si je ne trouvais personne d'autre. Après tout, j'ai un deuxième nom sur ma liste de secrétaires possibles. Je dois encore lui envoyer une lettre d'urgence.
Par contre, J'ai mémorisé toutes les informations au sujet de cette dame, y compris diverses photographies (que j'ai trouvées très facilement sur la Toile). Si un jour je la croise, cette artiste flamande, je saurai directement à quoi m'en tenir.