Ectoplasmes

Alma. — En attendant le début de la prochaine décennie qui sera marqué, si tout va bien, par la mise en service du télescope géant E-ELT, on peut continuer à se tenir au courant, un rien rêveur, de tous les projets qui sont mis en place du côté de l'Observatoire européen austral, dans le désert d'Atacama au Chili. — Ce mercredi 13 mars 2013, c'est au tour du radiotélescope Alma (pour Atacama Large Millimeter Array) d'être inauguré et mis complètement en service. Contrairement aux télescopes optiques conventionnels dont les miroirs collectent la lumière du spectre visible (longueurs d'onde de 380 nanomètres à 760 nanomètres environ), Alma est constitué d'un réseau de soixante-six antennes dédié à l'astronomie millimétrique et submillimétrique, autrement dit à l'étude de longueurs d'onde du spectre électromagnétique proches du millimètre (allant de 300 micromètres à 9,6 millimètres pour être précis). L'objectif : étudier les objets les plus froids de l'univers, comme les nuages de gaz et de poussières, les vieilles galaxies très lointaines, les pouponnières d'étoiles, les systèmes planétaires en formation, les restes du Big Bang... Énorme bond en avant en perspective : ne reste plus qu'à patienter.
La transparence est-elle un humanisme ?  — À la brasserie de la gare des Guillemins, en soirée, deux clientes, la soixantaine, élégantes, s'installent à côté de moi et tentent d'intercepter le serveur pendant de très longues minutes. En vain. Celui-ci donne l'impression de ne même pas les voir.
« Que veux-tu ? Nous sommes devenues des ectoplasmes ! se plaint l'une des dames.
— Moi je vous vois ! dis-je en me tournant vers elle, souriant.
— Mais oui ! Mais vous, vous voyez des morts !
— "Je vois des gens qui sont morts", comme dans Le sixième sens ?
— En tout cas, vous voyez des choses que d'autres ne voient pas, et c'est tout à votre honneur ! »
(Double sens ! Double sens !)

« Encore un désespéré ! » — Les deux apparences spectrales sont enfin servies : elles jouiraient donc encore d'une certaine opacité à l'intérieur du monde des vivants. Elle se mettent alors à discuter de tout et de rien. Le fils (ou le neveu ?) de l'une d'entre elles s'est épris trop vite pour une jeune demoiselle : « C'est quoi cette manie de s'accrocher après deux jours ? Encore un désespéré ! Moi, même seule, j'ai toujours gardé plein de contacts. Mais c'est vrai qu'à un moment donné, t'as envie de partager quelque chose de beaucoup plus affectif avec quelqu'un... Mais bon ! C'est bien confortable pour eux, pour tous ces jeunes, de venir déverser toutes leurs angoisses auprès de leurs aînés ! » (Nous sommes des désespérés angoissés !)

Laisser un commentaire