Je passe ma journée à un colloque sur les témoignages dans les musées industriels, à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège. Je fais une communication de vingt minutes sur un projet de valorisation des sources orales. La communication passe mais n'est pas terrible (je parle toujours un peu trop rapidement quand je prends la parole en public).
Je suis le colloque en compagnie de Doëlle. J'y revois des confrères archivistes... Un ancien professeur d'université me parle d'un projet de dictionnaire du mouvement ouvrier qui lui est cher. Je fais également de nouvelles connaissances (notamment Anke, historienne-photographe, qui a l'air bien sympa, et qui me passe sa carte de visite).
Les différentes communications sont d'un intérêt varié. À midi, nous avons droit à des petites tartines et à un Pinot noir ma foi pas trop mauvais. J'en bois quelques verres, un peu trop peut-être. Un archiviste maladroit, qui se balade avec un gros sac bien lourd, renverse un verre de vin sur ma chemise, juste avant que je doive prendre la parole (Murphy a encore frappé !).