"Tiens, comme c'est étrange... Mon PC a été volé..."

Ma fille Gaëlle passe le week-end avec moi à Bruxelles. Je prends donc le train vers Namur pour la récupérer à son école puis faire le chemin inverse avec elle vers la capitale.

Le train vers Namur possède moins de wagons que d'habitude et est rempli de manifestants, surtout aux couleurs de la CSC (Confédération des syndicats chrétiens) qui reviennent de la grande manifestation contre l'austérité qui se tenait à Bruxelles. Une pensée (un stéréotype ?) me traverse la caboche : ils sont tous du syndicat chrétien dans ce train parce qu'ils rentrent à Namur ou vers les Ardennes, qui sont sans doute encore aujourd'hui des bastions du catholicisme (je n'ai aucune preuve de ce que j'avance). Si j'avais repris le train vers Charleroi ou vers Liège, aurais-je vu une majorité de syndicalistes FGTB (Fédération générale du travail de Belgique) ? Faudra que je fasse le comptage lors de la prochaine manifestation...

Le train est plein à craquer et dès la gare de Bruxelles-Nord, des passagers doivent rester debout dans le wagon. Je suis assis contre la fenêtre, entouré de deux jeunes manifestants CSC sympathiques et d'un gars plus vieux, l'air alerte, qui fait en début de voyage une série de remarques sur le gouvernement fédéral belge, qui va bientôt être constitué : "Oh, vous verrez, je ne leur donne pas six mois avant d'imploser et d'organiser de nouvelles élections... Ce qui se passe est grave. Très grave..."

Les deux manifestants CSC travaillent dans le milieu du syndicalisme. L'un bosse apparemment pour une cellule locale du MOC (Mouvement ouvrier chrétien). Je n'ai pas réussi à savoir où travaillait l'autre. À la gare de Bruxelles-Schuman, le gars à ma gauche (celui qui travaille pour le MOC), regarde au plafond et dit à son pote, très calmement, un peu comme s'il discutait de la culture des betteraves sucrières en Ukraine :

– Tiens, comme c'est étrange... Mon PC a été volé...
– Oh... Je ne sais pas quoi dire, répond l'autre tout aussi calmement.
– C'est trop tard. On ne peut rien y faire de toute façon.
– Oh bah oui, il est déjà loin, le PC. C'était le tien ?
– Non, celui du boulot, mais j'ai perdu toute une journée de travail – un rapport de quinze pages – et mon abonnement de train était dedans, ainsi que ma brosse à dent et...
– Ta brosse à dent ?
– Oui, je dors chez ma copine ce soir. Donc j'avais mis mon pyjama et ma brosse à dent dans mon sac d'ordinateur. Je vais devoir dormir à poil et je ne pourrai pas me brosser les dents ce soir...
– Ce n'est pas trop grave.
– Non, ce n'est pas grave. Et toi, ça va à ton boulot ?

Plus tard, après avoir parlé du vol avec le gentil contrôleur, les deux syndicalistes rediscutent un instant de l'ordinateur disparu et en rigolent : 
– Lorsque tu déclareras le vol à la gare de Namur, tu n'auras qu'à dire que c'est un manifestant avec une casquette rouge [de la FGTB] qui a chourré ton PC !
– Oui, ou alors un type avec une casquette bleue [de la CGSLB, syndicat libéral] !
J'éclate de rire : "Haha, oui, quitte à mentir, mieux vaut clairement affirmer que ce sont des bleus qui ont fait le coup !"

* * *

Le Soir, je me rends chez Léandra avec Gaëlle pour un souper de pré-Saint-Nicolas. Gaëlle reçoit les cadeaux de Léandra à l'avance : des bonbons, une initiation à l'origami, un carnet de jolis dessins de demoiselles sur lesquels l'on peut tamponner différents motifs, et enfin deux livres (de vrais livres pour enfants, avec de longues phrases bien construites et seulement quelques illustrations) provenant des séries à succès "Les chats magiques" et "Les chiots magiques".

Léandra a préparé du canard sucré-salé, aux pommes et aux raisins. Elle a fait mariner les raisins dans du rhum, mais comme "c'était un peu bête de jeter le rhum", elle l'a bu avant que je n'arrive. Avec le vin blanc puis le vin rouge qu'elle boit durant l'apéro et le repas, elle se déclare un peu saoule, mais ça ne se voit pas tellement.

Pendant la soirée, on évoque mon blog. Je ne compte pas en parler dans ce billet car je réunirai tous les commentaires dans une sorte de "journée spéciale" que je publierai début de semaine prochaine. Il est également question de Jonas. Léandra est allée chez lui hier soir, pour le "réconforter". Encore une fois, je ne compte pas en parler ici, parce que c'est quelque chose d'assez personnel entre elle et lui. Mais alors, que raconter ?

Pas grand chose... En fin de soirée, Léandra montre à Gaëlle sur son PC la première apparition télévisée de Vanessa Paradis, à l'École des fans (Léandra est une fan inconditionnelle de Vanessa Paradis, mais pas de l'École des fans). Par la force des choses, on finit par tomber sur d'autres vidéos, comme celle-ci, qui fera beaucoup rire Gaëlle (au départ je me dis que c'est un peu n'importe quoi, puis je me ravise et trouve que ce n'est pas mal foutu, tout compte fait).

Gaëlle est très intriguée par un magnet qui se trouve sur le frigo de Léandra, représentant Romulus et Rémus allaités par la louve. L'un boit le lait, l'autre le recrache. Gaëlle se demande pourquoi. Nous n'en avons pas la moindre idée. Je lui promets que je lui expliquerai la fondation de Rome plus en détail avant qu'elle n'aille dormir ce soir. 

De retour chez moi, relisant le récit des deux frères jumeaux, j'en viens à la conclusion que je n'arriverai jamais à raconter cette histoire pour qu'elle soit compréhensible par un petit enfant. De toute façon, il est tard et Gaëlle tient à peine debout... Demain est un autre jour et ce sera pour une autre fois.

Laisser un commentaire