Le chiffre de Dorabella (6)

Hier soir — en plus de boire un verre à la Maison du Peuple et de manger un spaghetti au Verschueren avec Léandra — et aujourd'hui soir — en plus de boire un verre à la Maison du Peuple et de manger un spaghetti au Verschueren avec un improbable revenant, à savoir le docteur Nanash en personne ! —, j'ai continué à travailler sur le « déchiffreur de Dorabella » (voir l'article précédent pour les détails). On s'amuse comme on peut, n'est-ce pas ?

Hier, je me suis amusé à ajouter une base de données qui retient chaque test réalisé. Aujourd'hui, j'ai mis en place un script qui permet de récupérer aisément un de ces tests. Imaginons que quelqu'un ait trouvé un mode d'attaque intéressant et qu'il veuille partager son avancée avec le reste de l'humanité. Ou bien que quelqu'un ait vraiment réussi à déchiffrer cette saloperie de chiffre (soyons optimiste !) et qu'il veuille rendre sa découverte publique... Alors, il lui suffira de noter le numéro du test qui s'affichera en haut à gauche de l'écran. Pour le retrouver plus tard, deux solutions : soit on remplit le champ en haut à droite (« Numéro d'un précédent test ») et on clique sur « VOIR ! », soit on utilise l'URL en ajoutant à la fin de celle-ci un « ?t= » suivi du numéro du test. Par exemple, en tapant dans sa barre de navigation...

http://www.underniercafeavantlaurore.net/Dorabella/?t=182

... on obtiendra un message partiel qui commence par « BONJOUR JACK ». C'est sympathique, mais ce n'est sans doute pas le bon début ! Et c'est là tout le problème : on peut facilement créer des bouts de phrase qui signifient quelque chose, mais c'est une chimère de croire qu'ils nous mèneront au résultat correct. On trouve pourtant sur la Toile une flopée de gars convaincus que leur solution est la bonne et qui sont très fâchés quand on leur fait remarquer que des pans entiers de leur message soi-disant déchiffré ne veulent strictement rien dire.

Grâce à ce système d'URL, on peut par exemple poster son avancée sur les réseaux sociaux, ou bien encore envoyer sa tentative directement à l'Elgar Society pour tenter d'empocher la récompense de 1500 dollars que cette société propose pour le déchiffrement du chiffre. — La somme est ridicule, oui, mais personne ne joue à ce genre de jeu pour de l'argent, de toute façon.

Laisser un commentaire