IMG_9437

Escalators

Tous les matins depuis le début du mois de juillet, j'ai pris l'habitude avant de prendre mon train d'aller chercher mon café noir à la boulangerie située en face de la gare de Tamines. (Je connais bien l'endroit pour l'avoir déjà fréquenté pendant un trimestre au moment où, n'ayant plus de logement à Bruxelles, j'ai dû retourner vivre chez mes parents.) La boulangère n'a pas changé : il s'agit toujours de cette dame, fin de cinquantaine, qui propose des cafés Nespresso. Parfois, elle discute avec moi ou avec une habituée assise à l'une des rares tables : « Quel été, hein ? » ou bien : « Bientôt les vacances ! » Et moi de répondre : « À qui le dites-vous ? » ou bien : « Ha ! Oui ! » (J'ai encore et toujours une vie passionnante.)

Parfois, lorsque j'attends mon train, seul, à Liège-Guillemins, j'ai l'impression de me retrouver non pas dans une vraie gare, mais à l'intérieur d'une maquette d'architecte. C'est une sensation bizarre qui est clairement accentuée — je ne sais pour quelle raison — lorsque je regarde les escalators installés sur les « flancs » des quais (voir ici ou ).

« Surtout, ne change pas ! », m'a-t-elle lâché en sortant du Tam-Tam, lors d'une des rares soirées que j'ai passées à Liège. Je ne l'ai plus jamais revue. L'évènement est vieux d'environ quatre ans et je ne sais pourquoi je repense aujourd'hui à cette éphémère rencontre. Toujours est-il que je me suis demandé alors si elle était sincère ou bien seulement ironique en me disant cela... Je pense qu'elle était curieusement très sincère. Elle m'a aussi sorti : « Je te passe mon numéro de portable, mais rassure-toi : ce n'est pas un faux, hein ! » — Ça, c'était une forme de sarcasme très particulier... Et je n'ai jamais testé le numéro pour vérifier.

Cet après-midi, j'interviewe avec Lodewijk une dame qui a pour nom de famille... Orval !

Zapata m'a enfin envoyé une des deux seules photographies de moi, posant fièrement devant un paquet de cigarettes péruviennes que lui et Amy m'ont ramené d'Amérique du Sud. La photo est un exemple réussi de profondeur de champ très réduite !

Laisser un commentaire