Début d'après-midi. Dans le train de retour vers Bruxelles, toute la tension accumulée au cours de cette semaine de travail retombe d'un seul coup. Impossible de lire, impossible d'écrire, impossible de dormir. Curieuse sensation que celle de se retrouver devant son écran d'ordinateur et de ne plus savoir aligner la moindre phrase.
Dans mes oreilles, durant le trajet : le nouvel album de Godspeed You! Black Emperor. Dix ans après Yanqui U.X.O., le plus emblématique des groupes de rock instrumental montréalais ressurgit d'entre les morts avec un nouvel opus dont le titre sibyllin évoque — comme souvent ! — un slogan : 'Allelujah! Don't Bend! Ascend! (« Alléluia ! Ne fléchissez pas ! Envolez-vous ! », ou quelque chose dans le même genre mais difficilement traduisible). Les critiques sont extrêmement positives, et pour cause : c'est un très bon album, qui reprend ce qui a fait le succès des précédents (voix préenregistrées débutant le morceau, batteries militaires, cordes en crescendo...). — D'un autre côté, cette stagnation n'est-elle pas un chouïa décevante ? Car rien de neuf ne parcourt ces sillons : les deux morceaux fleuve, « Mladic » et « We Drift Like Worried Fire », ont déjà été joués de nombreuses fois en concert et susciteront à coup sûr l'adhésion chez ceux qui collectionnent de manière compulsive tout ce qui touche à la discographie de ce collectif devenu mythique. Je me consolerai en me disant que la puissance de feu (les guitares saturées sur « Mladic ») et les petites merveilles rythmiques (écouter à partir de la onzième minute de « We Drift... ») sont toujours au rendez-vous. (L'album est entièrement disponible en streaming sur le site Web du label Constellation, ICI.)
Léandra et Andrew se rendent à nouveau en début de soirée au Centre culturel Bruegel pour un spectacle de contes, érotiques cette fois-ci. J'aurais pu les rejoindre, mais je suis exténué. J'envoie un rapide message écrit à Léandra pour lui signaler ma non venue, j'éteins mon téléphone et je décide de dormir quelques heures afin d'être en forme ce soir. Je serai seul et je pourrai rattraper un peu du retard accumulé sur mon blog.
Je m'endors vers cinq heures de l'après-midi et...