La fée de Vitruve

« (...) Quand, du haut du vaisseau qui m’emportait loin d’elles, 
J’ai jeté mes regards sur tes rives si belles, 
Ô mon beau Saint-Laurent, qu’ai-je aperçu, grand Dieu ! 
Toi, ma patrie, aux mains d’une bande sordide, 
Haletante d’effroi, vierge pure et candide 
Qu’on traîne dans un mauvais lieu. (...) » 
(Louis Fréchette [poète canadien, 1839-1908], La Voix d'un exilé.] 


Ce samedi, sur la terrasse du jardin familial balayée par la froide bise, ma tante explique qu'elle a eu l'occasion de se faire ausculter, en présence d'une traductrice, par un médecin bouddhiste originaire du Népal. Lui palpant... hem... l'avant-bras, il lui a pris non pas « son » mais « ses » pouls, expliquant que chacun de ceux-ci permettaient de connaître l'état d'un des organes du corps. Mon père et moi sommes hilares, évidemment : « Il te palpe le poignet et il connaît l'état de ton rein gauche ? Ben merde alors... Finis les rayons X et les échographies, on va pouvoir engager des palpeurs bouddhistes dans les hôpitaux ! »

Lu sur un site Web : « Au moyen de l'examen du pouls et selon la force ou la faiblesse des pulsations, le spécialiste détermine non seulement le type de constitution physique et l'organe atteint, mais aussi, et cela est véritablement stupéfiant, la durée de la vie, l'état de santé des membres de la famille du patient, sa richesse, les amis et ennemis qui l'entourent, et les probabilités de réussite ou d'échec pour chaque action entreprise. » — On croirait lire une publicité pour Madame Irma !

En examinant l'extérieur, on peut connaître une partie de l'intérieur, mais faut quand même pas déconner !
________________________________________ 

Tous les Schtroumpfs ont environ cent ans, sauf le Grand Schtroumpf, qui en a 542. — Comment est-ce possible ? Qui a créé le Grand Schtroumpf et qui a créé les petits Schtroumpfs ? Le Grand Schtroumpf est-il resté seul pendant 442 ans ? Avait-il seulement des parents ? Toute cette histoire ne tient absolument pas la route. 

Une tentative d'explication : à l'instar de la Schtroumpfette, créée par Gargamel à base d'argile et d'autres ingrédients pour le moins inquiétants (telle « une solide couche de parti pris »), les Schtroumpfs seraient tous des golems de la seconde génération créés par le Grand Schtroumpf... Ce dernier aurait lui aussi été fabriqué il y a très longtemps par un puissant alchimiste, dans le but de l'aider à préparer potions et autres élixirs (ceci expliquerait le savoir du vieux lutin barbu en matière de magie). Puis le vieil alchimiste serait mort et le (jeune) Grand Schtroumpf se serait retrouvé à errer pendant des siècles, d'abord à l'intérieur des frontières du Pays maudit, puis ailleurs dans le grand Monde, où il aurait notamment appris à parler le langage des humains... Jusqu'au jour où il aurait décidé de devenir lui-même un créateur et de fabriquer d'autres Schtroumpfs/golems, grâce au savoir ancestral de son défunt maître. D'ailleurs, n'est-ce pas lui qui, cent ans plus tard, arrivera à transformer la Schtroumpfette en jolie blonde nunuche ? Le Grand Schtroumpf est fort. Très fort.
________________________________________ 

Gaëlle se plante devant moi et me montre un dessin : une petite fée dont les ailes et les bras sont compris à l'intérieur d'un triangle et d'un rectangle superposés. « Tu te souviens, Papa, du monsieur nu qui est à la fois dans un cercle et un carré, que tu m'avais montré ? Le dessin de Léonard...
— L'homme de Vitruve ?
— Oui. Eh bien moi, j'ai fait une fée dans un triangle et un rectangle !
— Et pourquoi pas dans un cercle et un carré ? 
— Parce que moi, je ne copie jamais ! Moi, j'invente ! »

Vu dans Les Pingouins de Madagascar (épisode « Pop-corn Panique ») :
« Donne-moi un chiffre, Kowalski !
— 42 ! » 
(J'ai toujours dit que cette série était particulièrement bien scénarisée.)

Laisser un commentaire