Joueur de cornemuse au château de Dunollie (audio)

Ce qui me touche le plus dans un morceau de cornemuse, c'est le court instant avant que la mélodie ne débute : le moment où le réservoir se remplit d'air pour la première fois et où l'instrument produit pendant quelques secondes une seule longue note plaintive. À ce moment-là, on sait qu'un son puissant va bientôt remplir l'espace sonore sans crier gare. J'avais déjà enregistré une joueuse de cornemuse dans une rue de Glasgow la veille, mais ce joueur-ci la surpasse. Il a commencé à jouer vers deux heures de l'après-midi au pied de la tour du château de Dunollie, au nord d'Oban. Mais il s'est mis à pleuvoir. Alors il a continué sa démonstration en contrebas, dans un espace boisé protégé par une large bâche. Des cinq extraits que j'ai enregistrés, les deux ci-dessous sont clairement les plus réussis en matière de restitution sonore. — À écouter de préférence avec des casques ou de bonnes enceintes acoustiques.


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