Machinerie

« Hier, je suis resté tard à la Maison du Peuple et j'étais tout de même un peu saoul. Je suis tombé en silence. C'était complètement ridicule : j'ai voulu récupérer un livre qui était tombé de ma table et je suis moi aussi tombé en essayant de le ramasser ! Je me suis écroulé avec énormément de lenteur.
— Tu as voulu récupérer ton livre sans te lever de ta chaise ? », me demande Zapata.
« Oui ! Comment as-tu deviné ?
— Un grand classique. Ça m'est déjà arrivé aussi. Plusieurs fois. »

« "Jupiler, les hommes savent pourquoi !" Ils savent pourquoi quoi ? Savent-ils pourquoi le monde est ce qu'il est ? Savent-ils pourquoi deux plus deux font quatre ? Et pourquoi est-ce seulement les hommes qui savent pourquoi ? »

Pour Amy, je suis le sauveur des radiateurs. Elle se rappelle de cette lointaine soirée où, comme par magie, j'avais rallumé en quelques secondes un radiateur au gaz qui s'était éteint depuis plusieurs jours et qu'ils n'arrivaient pas à redémarrer. Le miracle va-t-il se reproduire aujourd'hui ? Oui, ça refonctionne ! C'est vrai que j'adore les machineries et que c'est presque un défi pour moi de les relancer ou de les réparer, mais il faut relativiser ! Je leur parle donc de la réparation miraculeuse de la machine à vapeur de Trattenbach par Ludwig Wittgenstein... Quatre hommes tapant au marteau à un endroit précis de la machine, tous dirigés par le « chef d'orchestre » Wittgenstein : voilà une histoire rocambolesque, voilà un vrai « miracle » !

Laisser un commentaire