L'OVNI de Petit-Rechain

Aujourd'hui, mon travail est d'un monotone, mais alors d'un monotone... Ma collègue Charlotte continue de parler de ses rêves bizarres à la pause café. Personnellement, je ne me souviens toujours d'aucun rêve en me réveillant. C'est un peu triste.
L'après-midi, mon ami Fred Jr m'apprend que l'OVNI photographié à Petit-Rechain en Belgique en 1989 était un canular : d'après la chaîne télévisée belge RTL, qui a recueilli le témoignage de l'auteur de la photo, c'était seulement de la frigolite ! Marrant : cette photo controversée était une des plus belles et des plus mystérieuses "preuves" que les ufologues avançaient comme témoin visuel de la vague belge. Elle avait été analysée à de nombreuses reprises par des scientifiques et des militaires : que de temps perdu pour de la frigolite ! Pour ma part, je me souviens très bien de cette "vague belge" d'OVNI. J'avais 10 ans à l'époque et l'on en parlait de temps en temps à la télévision. Je commençais alors à m'intéresser aux étoiles, à l'astronomie et, habitant la région de Charleroi à l'époque, je rêvais d'observer un phénomène étrange dans le ciel. Hé bien, je n'ai rien observé du tout. En tout cas, c'est assez comique de voir, encore aujourd'hui, les commentaires tourmentés sur les forums par rapport à cette histoire de vague de 1989-1990, notamment ce débat entre les "sceptiques" et les "convaincus". Les convaincus font feu de tout bois : certains parlent déjà de conspiration gouvernementale pour nous cacher la vérité vraie sur cette photo (encore un coup de Bart de Wever ?).

Dans le train de retour vers Bruxelles, je termine Le monde inverti de Christopher Priest, entamé hier. Assez incroyable, ce livre, avec son fameux retournement de point de vue des cinquante dernières pages (encore une fois, bizarre que je sois passé à côté de ce roman durant mon adolescence "science-fictionnivore"). Les habitants de la cité "Terre" passent presque pour des fanatiques un peu abrutis par leur dogme insensé. La fin laisse certaines questions en suspens. Je n'aime pas ça. Il faudra que je me documente. Sinon, je pense sérieusement débuter un blog consacré uniquement à la science-fiction. Ne reste plus qu'à trouver un nom accrocheur du genre "Cafard cosmique" ou "Traqueur stellaire" (merde, les deux sont déjà pris). J'ai déjà une idée du canevas. Je compte vraiment me limiter au niveau du nombre de caractères par texte. Par ailleurs, je n'aime pas les articles sur le Web qui ne font qu'esquisser le sujet, sans donner toutes les clés. Si je fais un blog de science-fiction, il y aura des "spoilers" (pas question de me cantonner à écrire des quatrièmes de couverture) et une analyse complète du roman. Je compte reprendre la structure (assez classique) suivante : courte description du roman et de son auteur ; synopsis/aperçu général ; commentaires/critiques ; avis personnel. Utiliser un code couleur ou des symboles pour ces différentes parties serait peut-être une bonne idée. Je dois encore y réfléchir.

Je comptais passer une soirée en solitaire ce soir (ça me manque un peu), mais Léandra propose que l'on se voit (elle est déprimée pour le moment). Un peu réticent au départ (j'ai vraiment besoin de repos), j'accepte et ce n'est pas plus mal. La soirée se déroule à la Maison du Peuple, comme d'habitude. Emily, dont le plafond de cuisine fuit ("fouit" en belge), est également présente. La discussion tourne surtout autour de Jonas et sa relation avec Léandra. Grosso modo, Emily et moi nous posons des questions sur son honnêteté (je résume beaucoup, là). Fin de la soirée avec juste Léandra. Elle me dit que je m'entendrais bien avec Jonas et je n'en doute pas. Sinon, c'est incroyable : j'ai toujours autant de mal à synthétiser ce qui s'est dit dans pareille discussion. Ce n'est peut-être pas plus mal car je crois qu'il est temps pour moi d'aller dormir.

Laisser un commentaire