« Le vernis vient des cités, la sagesse du désert. »

« Mais c'est gratuit, Monsieur ! » — Je les appellerais bien « corbeaux », mais j'aime beaucoup trop les corbeaux. Eux, ce sont de simples charognards, les petites mains de la force de vente itinérante. Habillés aux couleurs de la marque, le sourire faux, ils essaient de me rattraper, voire de me couper la route, pour me distribuer un nouveau yaourt au bifidus actif, me vendre une assurance ou me faire signer une pétition. — Seule manœuvre possible : l'évitement ! Je les ignore complètement et je fuis. Vite, vite ! Trouver refuge chez mon marchand de café quotidien !

Vent du désert. — J'ai gardé, presque vingt ans après ma première lecture de Dune, certains schémas de pensée fremen. J'observe tel groupe de citadins en train de discuter et je me dis avec un certain mépris : « Ces décadents gorgés d'eau n'ont jamais croisé le vent du désert ! » — Et puis, évidemment, je ris d'avoir pensé une telle pensée.

Égalitariste à tout prix. — Dans l'article qu'il nous a transmis sur le mouvement des Indignés, ce jeune licencié en sociologie se veut égalitariste à tout prix : à chaque fois qu'il cite un groupe d'individus, il tient absolument à placer le féminin du mot entre parenthèses : « indigné(e)s », « travailleurs(euses) », « végétarien(ne)s », « Zéta-Réticulien(ne)s »... — Dans son extraordinaire omniscience, lorsqu'il (elle) a divisé l'humanité en seulement deux sexes différents, Dieu (Déesse) avait sans aucun doute aussi en tête l'épineuse question de la fluidité des textes altermondialistes.
Marécage. — La compassion est un marécage : plutôt que de tirer la main de la personne qui s'enfonce, le compatissant préfère s'embourber avec elle.

Bill Clinton est partout. — Tremblez, braves gens ! Tremblez devant la série de devinettes visuelles que la petite équipe de créateurs (Léandra, Andrew et moi-même) est en train de vous préparer autour du très expressif ancien président américain ! Avec lui, plus besoin de retoucher les images car les photographies originales cachent déjà une devinette... Rendez-vous sur le Devinoscope le 25 décembre 2012 pour cette dernière salve !

Laisser un commentaire