Scrogneugneu

L'incroyable histoire de Scrogneugneu

OU

Comment un vampire raté passa trois terribles épreuves 
et devint le maître incontesté du club le plus sélect du pays vampirique


« Cent et un vampires habitent dans un lointain petit village. Chaque semaine, aux alentours de minuit, ils se réunissent dans un club très sélect. On y sert les meilleurs cocktails de sang de tout le pays.
— C'est quoi un cocktail ? me demande Gaëlle.
— D'habitude, c'est un mélange de boissons contenant de l'alcool. En l'occurrence, c'est un mélange de différents sangs, tout simplement.
— D'accord !
— Donc, tous les vampires du village sont conviés chaque semaine à la réunion du club des vampires, où ils boivent de délicieux cocktails de sang. Tous sauf un : Scrogneugneu, le vampire raté. Alors que les autres vampires sont grands et maigres, Scrogneugneu est petit et ventripotent ; alors que les autres vampires ont des canines acérées, Scrogneugneu possède une dentition ronde et émoussée. C'est pour cette raison qu'aucun des autres vampires du village ne veut de lui dans le prestigieux club. Mais Scrogneugneu ne démord pas : chaque semaine, il s'en va frapper à leur porte et leur demande la permission de participer aux réunions. Le maître des vampires, fatigué de le voir rappliquer chaque semaine, lui propose un marché : s'il réussit trois épreuves, il sera admis comme membre à part entière du club. Scrogneugneu parti, le maître rassure ses disciples : "Ne vous inquiétez pas : personne, pas même l'un d'entre nous, ne serait capable de réussir ne fût-ce qu'une seule des épreuves que je vais lui concocter !"
— Mais il va les réussir quand même, c'est ça ? me coupe Gaëlle.
— Patience !... La semaine suivante, Scrogneugneu est prêt pour sa première épreuve. "Tu devras nous amener la lune sur une plateau", lui déclare le maître des vampires, solennel, réprimant difficilement un sourire narquois.
— Oh ! C'est trop dur ! Il n'y arrivera jamais ! se plaint Gaëlle.
— Tu crois ? C'est aussi ce que les autres vampires ont cru, au début... Parce qu'ils ne savaient pas que Scrogneugneu, bien que n'ayant pas le physique d'un vampire traditionnel, est très intelligent. Confiant, le petit vampire repart donc chez lui et, un quart d'heure plus tard, revient au club, invitant ses congénères à l'accompagner dans la chaleur de cette nuit estivale où la pleine lune règne sans partage. Scrogneugneu montre alors un plateau sur lequel il a déposé un miroir : "Vous m'avez demandé la lune sur un plateau, la voici pleine et entière !" Le maître est furibond : "Ça ne compte pas !", crie-t-il, mais l'un des acolytes, gardien du droit vampirique, le reprend : "Je crains qu'il n'ait raison, Maître : il a réussi la première épreuve en nous apportant la lune sur un plateau."
— Ouah ! il est fort, Scrogneugneu !
— Oui, hein ? Mais arrive alors la seconde épreuve. "Celle-ci, il ne pourra jamais la réussir !", ricane le maître avant de se tourner vers Scrogneugneu pour lui donner de nouvelles instructions : "Tu devras faire en sorte que, dès la semaine prochaine, la rivière qui se trouve à cent kilomètres d'ici passe désormais à côté de notre club, et ce afin que nous puissions prendre des bains de minuit !" Scrogneugneu n'a curieusement pas l'air abattu par cette nouvelle épreuve qui semble pourtant de prime abord insurmontable. Il acquiesce et s'en va en silence.
— Comment va-t-il faire ? s'interroge Gaëlle. Ha oui ! Il va creuser un trou pour dévier la rivière, c'est ça ?
— C'est impossible, Gaëlle : la rivière coule à cent kilomètres de là !
— C'est trop difficile de creuser jusque là ?
— C'est trop difficile de creuser un canal de cent kilomètres en une semaine, même pour un vampire, oui... Mais Scrogneugneu a élaboré un projet beaucoup plus simple. Il force les habitants du village à travailler pour lui : il leur fait enlever chaque brique du bâtiment où se réunit le club et le fait reconstruire cent kilomètres plus loin, au bord de la rivière. La nuit de leur réunion hebdomadaire, les vampires sont étonnés de ne voir qu'un espace vide là où se trouvait auparavant la maison dans laquelle ils tenaient traditionnellement leurs réunions. Scrogneugneu explique son exploit : "Vous m'avez demandé que la rivière passe à côté de votre club. À cent kilomètres d'ici, se trouvent votre club et, juste à côté, la rivière !" Le gardien du droit vampirique, à nouveau, s'adresse à son maître : "Maître, je pense qu'il a rempli ici aussi toutes les conditions de l'épreuve !" "Qu'à cela ne tienne !", s'énerve le maître des vampires, "Il ne réussira jamais la dernière !"
— La dernière épreuve ? s'exclame Gaëlle.
— Oui, l'ultime épreuve : "Tu devras trouver en une seule nuit cent femmes vampires que nous autres, hommes vampires, pourrons épouser pour briser notre immortelle solitude !" Comment va-t-il faire ? Où va-t-il trouver toutes ces femmes vampires en une seule nuit ?
— Je sais comment ! lâche Gaëlle, satisfaite.
— Ha bon ?
(Je suis content qu'elle le sache, pour le coup, car de mon côté je n'ai toujours pas la moindre idée.)
— Oui : il va mordre cent villageoises qui vont se transformer en femmes vampires !
— Euh... Mais oui, c'est exactement ça ! Il a les dents émoussées, mais il peut encore mordre des cous, tout de même...
— Hi-hi ! Tu as vu ? j'ai trouvé ! Je suis forte, hein ? Il va pouvoir enfin entrer dans le club des vampires !
— Mieux que ça ! Grâce à Scrogneugneu, les vampires se réunissent dans un bâtiment au bord d'une jolie rivière et ont chacun une épouse ! Ils sont donc devenus amis avec Scrogneugneu car c'est lui qui est à l'origine de cette nouvelle situation enviable. Et peu de temps après, ils décident à l'unanimité de révoquer leur ancien maître pour nommer Scrogneugneu à la tête du club !
— Ouais ! »
(Amen !)

Laisser un commentaire