Heisenberg 1

Niels, Wolfgang et les autres. — En exergue de l'introduction de son livre La partie et le tout1, Werner Heisenberg cite un passage [I, 22] de l'Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide sur la difficulté de rapporter fidèlement un discours (j'ai privilégié ici une traduction différente et non tronquée du même passage2) : « En ce qui concerne les discours que les uns ou les autres ont prononcés à la veille de la rupture ou au cours des hostilités, il était difficile d’en donner le texte exact, aussi bien pour moi, lorsque je les avais personnellement entendus, que pour ceux qui me les rapportaient de telle ou telle provenance. J’ai prêté aux orateurs les paroles qui me paraissaient les mieux appropriées aux diverses situations où ils se trouvaient, tout en m’attachant à respecter autant que possible l’esprit des propos qu’ils ont réellement tenus. » (Thucydide était un pionnier de l'histoire orale !) Cette citation est vraiment très bien choisie, car c'est exactement ce que fait Heisenberg sur environ 400 pages : rapporter, tout en les remettant dans leur contexte, les longues discussions auxquelles il a pris part au sein du monde de la physique atomique, de 1919 à 1965. Tout comme Thucydide, Heisenberg est incapable de retranscrire les mots exacts prononcés par les nombreux protagonistes de son récit. Il est néanmoins un témoin de tout premier plan : il a été l'élève d'Arnold Sommerfeld à Munich, le camarade de classe de Wolfgang Pauli, l'ami de Niels Bohr ; il a discuté avec Paul Dirac, Albert Einstein, Erwin Schrödinger, etc. La partie et le tout est un livre étrange dans lequel les discours reconstitués s'étalent parfois sur plus d'une page, sans aucune coupure, un peu à la manière des Dialogues de Platon, dont le jeune Heisenberg était d'ailleurs un lecteur plutôt assidu — il les lisait en grec pour s'entraîner, au petit matin du printemps 1919, sur le toit du séminaire des prêtres de la Ludwigstrasse. Autre originalité : la plupart des personnes citées dans ce livre sont appelées par leur prénom. Ainsi retrouve-t-on, au fil des pages, l'avis de Niels sur telle ou telle question ou bien les boutades de Wolfgang. Cela donne l'impression de côtoyer de très près ce petit univers de chercheurs, d'être au cœur de leurs incessantes querelles sur l'interprétation du monde quantique. Comme l'écrit H. dans son introduction, « [...] l'auteur s'est attaché à décrire, de la façon la plus exacte et la plus vivante possible, l'atmosphère dans laquelle se sont tenues ces discussions. En effet, cela lui permet de mettre en évidence le processus de création de la science, de faire comprendre comment l'action commune d'hommes très différents entre eux peut finalement conduire à des résultats scientifiques de grande portée. » Le résultat est tout simplement... fascinant !

________________________________________
1 Werner Heisenberg, La partie et le tout. Le monde de la physique atomique, Flammarion, 2010. [Première édition allemande : Der Teil und das Ganze. Gespräche im Umkreis der Atomphysik, 1969.]
2 Hérodote - Thucydide. Œuvres complètes, traduction d'Andrée Barguet (pour Hérodote) et de Denis Roussel (pour Thucydide). Gallimard, 1964.

Laisser un commentaire