Elric le Peseur

Alors que la réunion suivait son cours et que je retranscrivais en léger différé ce qu'il racontait, je me suis demandé quel était son mode de fonctionnement : à partir de ses paroles, de ses prises de position, de ses actes, y aurait-il moyen de dégager une sorte de modèle permettant de prévoir ses choix et la façon dont il est susceptible de réagir par rapport à telle situation, à telle proposition ? Une ébauche de solution m'est brusquement venue à l'esprit : tout ce qu'il exprime trahit un sens extrêmement aigu — car il est extrêmement intelligent — de la pesée : toute information qui arrive jusqu'à son cerveau est déposée sur une balance très efficace qui fournit rapidement la meilleure tactique à adopter. Dans ce pesage permanent, le poids le plus lourd semble toujours marqué du sceau de l'utilité : il faut privilégier ce qui est le plus utile, à soi-même comme aux autres. L'aspect esthétique est également présent, mais en retrait : on ne travaille pas d'abord pour la beauté du travail, mais pour servir un dessein précis, selon un plan réfléchi, en suivant une procédure, la meilleure des procédures possibles (car il est également perfectionniste et méticuleux). 

Je me suis demandé si quelqu'un de cette trempe pouvait encore avoir des intuitions, autrement dit, face à une situation inédite, de sentir instinctivement la meilleure façon de procéder sans pouvoir l'expliquer par une séquence rationnelle déterminée ; ou bien encore : d'inventer quelque chose de vraiment nouveau. Sans doute que oui. Peut-être même entoure-t-il a posteriori ses intuitions par une sorte d'enrobage logique/rhétorique ? (Tout cela est très abstrait : je ne suis même pas certain de ce que je veux exprimer dans ce paragraphe.)

Je me suis aussi demandé jusqu'à quel point je n'étais pas moi-même englué dans un processus de pesage permanent ; si je n'étais pas constamment en train de mettre sur une balance différentes idées pour en comparer le poids, la valeur. Si c'est le cas, je le fais en dilettante : toute chose perd de son intérêt à mes yeux lorsque qu'elle devient... utile.

Laisser un commentaire