Le lion, le loup et le renard

De nombreux bouts de papier parsèment le sol de la chambre de Gaëlle, regroupés en cinq tas, correspondant chacun à une catégorie de mots : personnages (P), animaux (A), objets (O), verbes (V) et lieux (L). Le principe est le suivant : il faut construire une histoire à partir d'une séquence de mots que l'on pêche au hasard dans les différents tas, à mesure que le récit se développe. Par exemple, imaginons que dans l'histoire, il soit question d'un bruit de pas qui se rapproche ; alors on tirera une carte de catégorie (P) ou (A) qui déterminera l'entité rencontrée. Parfois, le tirage engendre des situations loufoques, comme celle où ma vieille grand-mère combat un robot du futur avec une fourchette ; parfois ça ne donne rien de convaincant. Ce n'est pas un exercice facile. J'imagine que mes amis improvisateurs s'en sortiraient beaucoup mieux que moi. Mais peu importe : c'est une histoire qui a pour seul public une fille de neuf ans. La pression n'est pas insoutenable.

Nous utilisons désormais un petit baladeur pour enregistrer les histoires (et les chansons) du soir. J'ai donc pu retranscrire ci-dessous de manière exhaustive et presque mot à mot l'une de ces histoires aléatoires, quelquefois entrecoupée de questions ou de commentaires de Gaëlle. La narration n'est pas très réussie, mais ça donne une idée des possibilités de ce genre d'exercice. Dans les prochains jours, je recommencerai en améliorant le concept de base (par exemple en ajoutant des catégories supplémentaires, comme des émotions, des métiers, des informations temporelles) et en m'imposant des contraintes de narration (limiter le nombre de lieux utilisables, interdire les liens trop absurdes, etc.)

La traque du lion, du loup et du renard
dans les interstices du temps

(Un bon titre, mais un mauvais conte aléatoire pour enfant)

« Il était une fois, dans le pays enchanté du village(L) du Soleil(L), un animal légendaire qu'on n'arrivait pas à attraper. Il s'agissait d'un lion(A). C'était un lion qui avait une particularité particulière (c'est le principe d'une particularité) : il avait toujours un objet sur lui. Il avait toujours sur lui une machine à voyager dans le temps(O). C'est la raison pour laquelle les habitants du village n'arrivaient pas à l'attraper, car dès qu'ils lui lançaient une flèche, le lion arrivait à disparaître dans un autre temps. Le lion était accompagné d'un renard(A). Le renard, lui aussi, avait une particularité : comme le lion, il trimbalait un objet, une horloge(O). Cette horloge lui permettait de savoir où ils se trouvaient, parce que quand le lion prenait la machine à voyager dans le temps, il n'était pas au courant de l'époque au sein de laquelle il se déplaçait. Grâce à l'horloge, grâce au renard, il savait où il était. Mais ils n'étaient pas que deux : il y avait un troisième animal. Et ce troisième animal, c'était un loup(A). Le loup, lui, n'avait pas d'objet, il avait juste une manie : c'était de constamment... câliner(V) les gens. Pendant que le lion et le renard s'amusaient à voyager dans le temps, le loup, lui, faisait simplement des câlins. Et à chaque fois, le lion criait [avec une voix de baryton] : "Non, pas de câlin, je n'ai pas le temps, je suis en train de remonter le temps !".
— Mais il y a une personne qui garde ces animaux légendaires ?
— Non, pas du tout.
— Une personne légendaire elle aussi !
— Non, non, personne ne garde ces animaux légendaires. Ils sont tous les trois, seuls, dans leur machine, avec le renard qui calcule le temps, le lion qui voyage dans le temps et le loup qui fait des câlins. Mais le problème, c'est qu'au village du Soleil, ils ne sont pas contents : ils ont envie de savoir où se trouvent le lion, le renard et le loup. Ils voudraient vraiment les attraper. Vu qu'ils n'y arrivent pas, ils font appel à un personnage légendaire : Tachyon(P) ! Tachyon est un expert dans la chasse des lions, des renards et des loups qui voyagent dans le temps.
— Mais Tachyon, c'est un empereur, pas un personnage légendaire !
— Oui, mais ce n'est pas lui qui va attraper les animaux. Il va seulement désigner une autre personne qui fera le boulot à sa place. Et cette personne, c'est... James(P) !
— Hihi...
— "Quoi ? Mais pourquoi moi ?", s'exclame James, "je suis de la Team Rocket, moi, je ne veux pas faire ça ! J'attrape des Pokémon, je ne veux pas attraper un lion, un renard et un loup dans le temps !" "Oh, voyons James, tu n'as pas le choix !", dit... Gaëlle(P).
— Ouais ! Je suis dedans, je suis dans l'histoire ! Ouais !
— "Tu ne peux pas échapper à ta mission", dit Gaëlle, "et pour cette mission, je vais te fournir deux objets : un écran(O)..." "Un écran ? Mais qu'est-ce que je vais faire avec un écran ?" "... et une tablette(O)..." "Mais c'est un peu la même chose, un écran et une tablette !" "Non, ce n'est pas la même chose. Il faut que tu aies les deux. L'écran te permettra de regarder où tu te trouves dans le temps et la tablette te permettra de diriger le vaisseau."
— Le vaisseau ?
— Oui. "Le vaisseau que... euh... je vais te procurer. Et pour ta mission, je vais aussi te donner un animal, qui sera... une licorne(A). La licorne t'aidera beaucoup, car elle a une corne avec laquelle elle peut... euh... empaler les autres animaux." Et c'est ainsi que James et Gaëlle, et Tachyon, mais de loin parce qu'il n'a pas envie de participer à l'aventure, chassent les trois animaux renégats. Mais c'est très compliqué. Ils les chassent d'abord à l'intérieur d'un ordinateur(L), parce que dans le monde futur, l'ensemble de l'humanité se trouve à l'intérieur d'un ordinateur. Mais ils ne les trouvent pas là-bas. Alors, ils continuent de les chercher... dans une mine souterraine(L). Mais dans la mine souterraine, il y a beaucoup, beaucoup trop de... chaises(O) et ils n'arrivent pas à aller jusqu'au bout de la mine. Ils sont piégés.
— De chaises ?
— Oui. De chaises. Alors, ils décident d'aller à un autre endroit : sur la planète Terre(L). Sur la planète Terre, il n'y a pas de problème d'espace, mais par contre il y a beaucoup de chats(A). Les chats, ils sont vraiment très énervants, ils n'arrêtent pas de miauler et ils empêchent Gaëlle et James de poursuivre leur mission. Alors ces derniers décident de continuer sur la planète des fous(L), mais les fous ont tous un sapin de Noël(O) dans la main et c'est difficile d'arriver jusqu'aux animaux légendaires. Mais bon, ils finissent par... chercher(V), et en cherchant, ils attaquent(V). Et donc ils attaquent, ils attaquent, ils attaquent les trois animaux, et ils arrivent à les battre. Et c'est ainsi qu'ils ramènent au village du Soleil les animaux légendaires. Et il n'est plus question pour ceux-ci de voyager dans le temps. Et tout est bien qui finit bien !
— À part que les "O" sont mélangés avec les "P" maintenant. »

Laisser un commentaire