Début de vacances dans un environnement high-tech

Ça y est, c'est le véritable départ en vacances. Bon, OK, ce n'est pas Montréal/Québec/Tadoussac comme il y a deux ans avec Flippo, mais c'est quand même mieux que l'année dernière (c'est-à-dire rien du tout). En plus, je pars dans un gîte avec des amis : un gîte à Stavelot, dans les Ardennes belges, en Province de Liège.

Au matin, Léandra et Andrew me retrouvent à la Gare du Midi. Je sirote un "café des Grandes Origines" à l'Espace Café dans un gobelet en carton (leur lave-vaisselle est en panne). Je boirai café sur café jusqu'à l'arrivée au gîte, et même après.

La plus grande partie du trajet se fait en train, en compagnie de scouts (argh) : le trajet de Bruxelles à Liège, je le connais (ça me rappelle le boulot, pfff...) ; le trajet de Liège à Trois-Ponts, je ne l'ai jamais fait : le vieux train monte, monte (ce n'est quand même pas la Cordillère des Andes) et traverse des paysages de carrières et de rivières sinueuses. Léandra et moi mangeons des frites en attendant le bus.

Arrivés au gîte dans lequel nous allons habiter pendant une semaine, nous sommes impressionnés : on se croirait dans Mon Oncle de Tati. Il y a plein d'objets bizarres dont l'utilité n'est pas directement évidente : machine au rayonnement "bleu ionisant" qui s'avérera, après "vérification Web", être un tue-mouche high-tech ; LED (pour light-emitting diode), c'est-à-dire une sorte de lampe qui fait plein de lumières colorées (mais ça sert à quoi ?) ; douche multilatérale que Léandra  n'arrivera pas à faire fonctionner lors de sa première utilisation ; baignoire-jacuzzi ; sauna... Bon, OK, les deux derniers, on comprends parfaitement leur utilité.

Le reste de la journée : premières courses pour le lendemain (à Stavelot, ils ont encore un supermarché SPAR), mise en place des habitudes, premières tentatives de faire fonctionner les babioles contingentes (comme le bain-jacuzzi). Léandra parle aussi dans son journal "d'apprendre à vivre ensemble". C'est vrai que ce n'est pas facile, car nous sommes sans doute tous les trois avec notre vision très carrée de ce que nous voulons, et nous ne voulons pas forcément la même chose. Sinon, les choses sont claires dès le début : ces vacances seront placées sous le signe de l'ordinateur portable. Le premier soir, j'en viens à espérer qu'Emily, qui doit nous rejoindre le lendemain, sera moins "accro" car, mes amis étant hyper-connectés, je me sens également obligé de l'être. C'est même aujourd'hui que je crée la nouvelle mouture de ce journal et de celui de Léandra...

Nous mangeons chinois (importé dans le gîte depuis "Le Palais de Chine" situé pas loin) et terminons la soirée devant la version française de The Three Burials of Melquiades Estrada sur RTL. Andrew aime ce film car il montre très bien différentes situations propres à ces populations proches de la frontière mexicaine (l'ennui, la politique migratoire, ce genre de chose...). Je ne sais pas ce que Léandra en pense. Perso, je n'ai pas tellement aimé. Je trouve ça un peu plat et involontairement comique (genre quand le principal protagoniste du film tente de conserver un mort avec de l'antigel). Si je ne m'étais pas tapé un fou-rire à un moment, je pense que je me serais vraiment emmerdé.

Ha tiens, Mary Augustus m'a envoyé un sms : étant chez sa mère et par conséquent proche de là où nous sommes, elle propose de passer nous faire un petit coucou le week-end prochain. On verra !