Statistiques Web mon amour, le retour

Ce samedi chez mes parents avec ma fille est un samedi comme beaucoup d'autres. Gaëlle s'amuse dehors avec son petit-cousin Roberto : elle l'oblige à servir aux adultes de (faux) plats qu'elle a concoctés, elle essaie de déterrer de (faux) trésors dans le jardin avec une petite pelle, elle s'amuse avec de l'eau et des tuyaux, invente de (faux) mécanismes bizarres ("Attention papa ! Si tu appuies sur ce bouton, ça va exploser !"), fait de la trottinette...  Autre élément marquant : durant la journée, Léandra me téléphone pour me parler de Jonas. Comme je suis en train de manger, elle me retéléphonera un peu avant de partir vers Lille avec Emily et Walter, car elle veut me "raconter toute l'histoire". Et toute l'histoire, je la garde pour moi. (Et arrêtez de pleurnicher après du sensationnel, bande de voyeurs !) 

C'est à peu près tout pour aujourd'hui... C'est un peu court (jeune homme). L'occasion de faire un rapide tour des statistiques du présent journal, environ trois mois après le dernier compte rendu en la matière.
Depuis le 15 août dernier, il y a deux données statistiques qui caractérisent à merveille ce blog : 1) le nombre ridiculement bas de visites par jour (entre 15 et 20 chaque jour, sauf les week-ends, où c'est encore plus bas, preuve que les gens vont souvent lire des blogs à la rien à voir durant leurs heures de glandouille au bureau, ces petits salopiauds !) ; 2) le pourcentage élevé de visiteurs qui reviennent régulièrement, voire très régulièrement (60% des visites de ce blog sont le fait de gens qui sont venus 9 fois ou plus, avec même 4% qui ont effectué plus de 200 passages : c'est sans doute Léandra et moi !). Il convient de combiner ces chiffres avec d'autres (pour la même période) : 341 visiteurs uniques absolus différents, tout en sachant que 72% des visites ont duré moins de 10 secondes. Enfin, par rapport au total des visites, 84% des visiteurs sont des "revenants" (ils ne sont pas nouveau : ils sont connus de nos services, ce sont des "Returning Visitors"). Et alors, tout ça veut dire quoi, bordel ? Hé bien je fais le malin avec toutes mes données débiles et mes pourcentages à la con sortis de Google Analytics mais je n'en sais foutre rien ! Par exemple, je ne sais pas comment connaître le nombre exact de gens qui me lisent régulièrement... Tout ce que je sais, c'est qu'on me lit : plus de 5 minutes de temps moyen passé sur ce site, plus de 2 pages par visite, toujours en moyenne... C'est super, comme dirait l'institutrice de Gaëlle...

Statistique assez instructive (et plus évidente à déchiffrer), la synthèse géographique : d'où me lit-on ? De Belgique principalement (en majorité de Bruxelles et de la "dorsale wallonne"). En ce qui concerne les autres pays, un amusant premier constat : depuis qu'Amy et Zapata sont partis pour les Amériques, je peux suivre dans les grandes lignes leur déplacement car ils se connectent régulièrement pour lire ce blog (faut croire qu'ils s'emmerdent au bout du monde !)... Montréal, New York, San Francisco et maintenant une ville moyenne du Mexique du nom de Tuxtla Gutierrez, capitale du Chiapas, où ils ne se sont apparemment jamais rendus mais par laquelle transite leur connexion... Autre constat : aux États-Unis, la palme d'or revient à la ville de Lake Zurich, dans l'Illinois (88 visites à ce jour), où se trouve le siège central d'une compagnie employant un des lecteurs (belge) de ce blog. Depuis la France, des visites significatives (comprendre : de plus de 5 minutes en moyenne) ont eu lieu depuis Paris, Palaiseau, Massy, Jouy-en-Josas ou Créteil (tous les quatre en banlieue parisienne) et Bayonne... En Allemagne, un seul visiteur : un internaute d'Eschborn qui a réalisé 37 visites sur base du seul mot-clé : "Pénurie d'Orval", avec en moyenne 2 pages par visite, pour un temps moyen de 5 minutes !

Pour ce qui est de l'origine Web des visiteurs, nous sommes en gros dans une configuration 25/50/25... Je dis "25/50/25" pour faire le malin et faire croire que je m'y connais à fond en benchmarking, alors que pas-du-tout-ça-ne-veut-strictement-rien-dire. Donc, voilà : 25% de trafic direct (en tapant directement l'url du blog ou via un marque-page), 50% de sites référents (Facebook, Twitter, etc.), 25% de mots-clés. Ha, les mots-clés ! C'est là que ça devient vraiment poilant, parfois... En premier lieu, il y a tous ceux qui cherchent avant tout des informations sur Mademoiselle Courbet : environ un quart des clés de recherche qui mènent à ce site Web contiennent le terme "Léandra"... Parmi les autres, quelques phrases-clés sympas : "Échelle de psychopathie de Hare" (les psychopathes sont parmi nous !), "Tétrapodes impériaux", "Localisation des zones commerciales en Province de Namur et Liège", "Le Grand Jojo et Glenn Miller", "Doué en plasticine", "Douleur à la vésicule et la diary" (sic !), "Couleur Herman Toothrot Monkey Island 2", "Café Boss Lucky Luke"...

Dommage que certaines statistiques ne soient jamais accessibles. C'est le cas par exemple des "raisons qui poussent les internautes à lire ce blog". On pourrait peut-être lire des pourcentages loufoques :

25% parce qu'ils sont intéressés par la mystérieuse Léandra Courbet sur Adopteunmec.com.
22% parce qu'ils s'emmerdent au boulot.
17% pour se foutre ouvertement de ma gueule.

14% par voyeurisme malsain. 
10% pour vérifier que je ne dis pas du mal d'eux.
8% pour rigoler de mes déboires amoureux (inexistants, c'est ça qui est drôle).
2% par amour des statistiques.
1% parce qu'ils trouvent les articles publiés très intéressants.
1% parce qu'ils trouvent les articles nuls à chier et qu'ils adorent se faire du mal.
1% juste pour faire 101% et m'emmerder encore un peu plus.

Laisser un commentaire