Devises, hymnes, drapeaux, etc.

« Mir wölle bleiwe wat mir sin », telle est le devise du Grand-Duché de Luxembourg, où Léandra et Andrew passent le week-end en compagnie d'amis improvisateurs du cru. — « Nous voulons rester ce que nous sommes » : double sens, double sens !

Sur les quatre faces de la version vinyle de Kid A de Radiohead, de même d'ailleurs que sur la face imprimée du CD, se trouve un curieux symbole (reproduit ci-dessous). Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il représentait une piscine remplie de sang avec un tremplin et, en pointillés, la trajectoire d'un intrépide plongeur. C'est pour moi la représentation parfaite de ce que l'on trouvera dans l'album : après le confortable OK Computer, un plongeon dans l'inconnu. FBsr, quant à lui, n'était pas du tout d'accord avec cette interprétation : il avait toujours vu très clairement dans cette image un drapeau et prenait notamment pour argument en faveur de ce dernier que la troisième piste de l'album s'intitule « The National Anthem ». Nous avons fini par tomber d'accord en décidant qu'il s'agissait peut-être de l'un et de l'autre : un drapeau représentant un grand saut dans l'inconnu.

Kid_A_logo

Celui-là possède déjà tout un système : autour de lui tourne un réseau de corps secondaires qu'il influence beaucoup plus qu'ils ne l'influencent. Pourquoi me serait-il très difficile d'être son ami aujourd'hui ? Parce que je ne veux pas d'une amitié périphérique, une relation à l'intérieur de laquelle je ne serais qu'un simple maillon interchangeable. Je ne veux pas être une planète et encore moins un simple satellite, corps de troisième catégorie tournant autour d'un corps tournant autour d'un corps. — Mais peut-être existe-t-il des systèmes doubles, comme en astronomie ? Deux étoiles partageant une orbite mutuelle et un barycentre, interagissant fortement l'une sur l'autre ?

Conversation intérieure. — Elle : « Il faudrait vraiment que tu en fasses ton métier ! » Lui : « Surtout pas ! Se professionnaliser, c'est s'engluer. »

« L'arbre et la graine » ou : comment me faire changer d'avis. — Vous arrivez sur mes terres avec dans les mains un bel arbre de quelques années, qui possède déjà son propre réseau de racines et ses ramifications. Vous creusez un trou assez profond, plantez l'arbre et recouvrez les racines de terreau, que vous tassez avec application. Vous allez même jusqu'à donner à l'arbre un tuteur, de manière à ce qu'il se remette de cette douloureuse transplantation. Enfin, chaque jour, vous vous assurez qu'il dispose d'assez d'eau et ne manque pas d'ensoleillement, quitte à couper les arbres environnants qui lui font de l'ombre. Néanmoins, malgré tous les soins apportés, un an plus tard, votre arbre est mort. — Pourquoi ? Parce que sur mon sol, il aurait été bien plus malin de venir avec une graine.

Petite victoire à la Maison du Peuple : au bar, un homme pressé arrive sur ma gauche, me bouscule et fait de grands signes au serveur pour être servi en premier, sans se soucier le moins du monde des gens qui étaient là avant lui... Mais le serveur imperturbable ne le regarde même pas. Il me voit de loin et me fait un signe de la main qui signifie : « La même chose ? » — De l'intérêt d'être un habitué : le rétablissement d'une certaine forme d'ordre et de justice dans ce monde indiscipliné. (Mais il faut que je fasse très attention à ne pas profiter de la situation, autrement dit à ne pas dépasser les autres à mon tour : ce ne serait alors plus de la justice, mais un retournement de l'injustice en ma faveur, un passe-droit répugnant.)

Laisser un commentaire